AMénager une véranda

Comment bien aménager une véranda ?

Aménager une véranda ne doit pas être pris à la légère, car celle-ci doit s’harmoniser avec l’aspect général de la maison à laquelle elle est rattachée.

La véranda doit être en adéquation avec le style de l'habitat, tant au niveau des matériaux utilisés qu’au niveau de son architecture.


La façon d'aménager une véranda dépend aussi de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Elle peut par exemple abriter une piscine, ce qui pourrait justifier d'avoir recours à une toiture transparente.

Dans tous les cas, il faut aménager une véranda de façon à ce que celle-ci possède les structures de base d’une habitation, telles que les poteaux, les charpentes et les ouvertures.

La toiture de la véranda

La véranda est généralement ornée d'un toit à pente ou d'une toiture en croupe composée de quatre pentes (deux grandes et deux petites).

Pour une meilleure isolation phonique et thermique, il est préférable d'opter pour des matériaux en laine minérale, en mélaminé, en polyuréthane ou en polystyrène expansé et plastifié.

Aménager une véranda avec une toiture en huile ou en ardoise rehausse son aspect et garantit également une bonne performance en matière d'isolation.

Une toiture mixte, mélangeant par exemple tuiles et  vitrage, permet de bénéficier d'un maximum de lumière, d'une isolation correcte et d'une bonne étanchéité.

Les façades de la véranda

Il est important d'aménager une véranda avec les façades adéquates car celles-ci déterminent en effet les ouvertures qui seront disponibles.

Les façades se composent de châssis coulissants ou fixes et comprennent des portes et des volets.

Le nombre de vantaux sur une façon coulissante dépend de l'ouverture que vous souhaitez avoir : aménager une véranda avec une façade à deux vantaux permet d'obtenir une ouverture à 1/2 tandis qu'une autre comportant 3 à 4 vantaux permet une ouverture au 2/3 ou une ouverture centrale.

Les châssis fixes se positionnent dans les pans coupés de la véranda. Ils sont particulièrement recommandés si vous souhaitez aménager une véranda avec des meubles et des plantes.

Le sol de la véranda

Pour aménager une véranda avec le sol adéquat, vous devez garder en tête qu'elle fait partie intégrante de votre maison. Le sol de votre véranda doit donc arborer le même type de revêtement que celui de la pièce communicante. En utilisant le même matériau, vous aurez l'impression d'avoir un plus grand espace habitable et utilisable à votre disposition.

Cependant, si aménager une véranda n'a pas pour but d'agrandir votre espace habitable, mais au contraire de bénéficier d'une serre, d'un jardin couvert ou d'une piscine, il est préférable de choisir un revêtement différent de celui utilisé pour les autres pièces de la maison.

Pour aménager une véranda, vous avez le choix entre le carrelage, le dallage, la pierre naturelle ou encore le bois.

La ventilation de la véranda

Aménager une véranda doit être compléter par l'installation d'un système de ventilation puissant. Une bonne aération évite ainsi d'être confronté à une condensation, ou à une humidité, trop élevée.

De même, il est également recommandé d'installer un système de climatisation dans votre véranda, notamment pour éviter une surchauffe en été.

Les vitres de la véranda

Quand on souhaite aménager une véranda, il est important de prendre son temps au moment du choix du type de verre.

Protection solaire, résistance aux chocs, lutte contre la condensation et isolation phonique sont les principaux paramètres que vous devez prendre en compte pour choisir des vitres conformes à vos besoins.

Il faut également savoir qu'il existe des verres spéciaux, traités pour refléter au maximum les rayons du soleil en été ou pour conserver la chaleur en période de grand froid.

Store ou volet roulant ?

Pièce à part entière, la véranda est aussi un lieu où l'on doit se sentir protéger des intempéries, mais aussi des regards indiscrets.

C'est pourquoi, lorsqu'on souhaite aménager une véranda, il est primordial d'installer des stores ou des volets roulants, qui peuvent aussi contribuer à rehausser la décoration de votre véranda.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans des volets roulants, dont le format s'adapte particulièrement bien aux vérandas.

Posés sur la toiture de la véranda, ils offrent une protection efficace contre le vent, la pluie, la grêle et la neige. Posés le long des baies vitrées et/ou des portes coulissantes, les volets roulants protègent aussi des effractions.

Il est possible d'aménager une véranda avec des volets roulants manuels ou électriques, les plus sophistiqués pouvant s'ouvrir et se fermer seuls, au gré du temps et de la température, grâce à un système de pré-programmation performant.

Moins évolués, mais aussi moins onéreux, les stores représentent une excellente alternative quand on veut aménager une véranda avec un budget serré.

Bien occultants et déclinés en de nombreux matériaux et coloris, les stores peuvent aussi servir de barrières contre le froid et la chaleur.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires