orientation d'une véranda

Pour  définir l’orientation de votre véranda, il faut garder en tête qu’elle doit vous faire profiter un maximum du soleil en hiver, et vous en protéger en été. Suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véranda, cet idéal peut varier…mais son orientation doit être préparée avec soin.

Pour une véranda d’appartement

L’orientation de votre véranda vous est quelque peu imposée, que ce soit pour une véranda de balcon ou terrasse, ou une véranda dans une cour ou un jardin d’immeuble! Si vous poser une véranda sur le toit, vous avez le choix de l’appuyer sur un mur existant ou non. Pensez à regarder à différentes heures du jour, l’ensoleillement du toit et optez pour un, emplacement lumineux et ensoleillé.

Pour une véranda de maison

L’orientation de votre véranda doit se faire en fonction de votre terrain et de la disposition de votre maison sur celui-ci, mais aussi de votre région.

Voici une idée des effets de votre orientation sur la véranda et son utilisation.

Orientation plein Sud : cette orientation est conseillée dans une région peu ensoleillée… ou si vous souhaitez avoir un jardin tropical. Vous pouvez optimiser votre véranda en posant sur sa toiture des capteurs solaires.

Orientation Sud-Est : Dans le Sud de la France, l’idéal dans l’orientation d’une véranda est Sud-Est : ainsi vous pourrez profiter de votre véranda tout l’hiver. En été, l’Est vous distillera le soleil et écartera la chaleur étouffante des après-midi. Cette orientation vous permet de poser des capteurs solaires.

Orientation Sud-Ouest : Dans le Nord de la France, vous préfèrerez une orientation Sud-Ouest. Cette orientation permet à votre véranda  de suivre le soleil tout au long de la journée. Comme dans les deux cas précédents, la pose de capteur solaire est possible.

Orientation Nord : Cette orientation privilégie la lumière : votre véranda sera lumineuse et sans effet d’ombre portée…mais des doubles vitrages de qualité ainsi qu’un chauffage sont indispensables. Orientation idéale pour les ateliers d’artiste, dans une région tempérée ou chaude.

Orientation Est : A privilégier dans les régions chaudes et sur les côtes océaniques, car votre véranda sera protégée du vent d’Ouest. Vous profitez du soleil dès le matin, et êtes à l’abri de la chaleur l’après-midi. En hiver, l’utilisation du chauffage est indispensable car vous ne pouvez pas profiter des rayons du soleil de l’après midi.

Orientation Ouest : pas de levé de soleil magique pour une véranda orientée plein Ouest car le matin elle sera à l’ombre. Vous pourrez profiter du soleil l’après-midi et le soir en mi-saison et en été. Par contre l’hiver,  au vue du peu d’heure d’ensoleillement le chauffage est indispensable.

Pour une véranda de piscine

Comme pour un appartement, l’orientation de votre véranda piscine vous est quelque peu imposée. Optez pour une véranda qui s’ouvre partiellement ou totalement afin de profiter pleinement de votre été.

L’orientation idéale : plein sud qui est aussi l’orientation idéale pour la piscine. Un ou quelques arbres feuillus peuvent être à proximité, puisque la véranda protège la piscine des saletés du jardin. Vous pouvez profiter des rayons du soleil en hiver, et le la fraicheur de l’ombre portée des feuilles en été.

Pour une véranda de jardin

ENSOLEILLEMENT : le point important de l’orientation de votre véranda de jardin (serre, véranda de piscine) est l’ensoleillement.

L’implantation de votre véranda doit être à l’écart des constructions afin de ne pas subir leur ombre. Si les arbres sur  votre terrain sont à feuilles caduques, vous pouvez en rapprocher votre véranda car en hiver elle restera ensoleillée, l’été bénéficiera de leur ombre et se gardera de la chaleur excessive.

Idéalement, votre véranda doit être protégé du vent car celui-ci fait perdre de la chaleur…et peut aussi endommager la structure ou les parois.

Si votre terrain est irrégulier, votre véranda doit être posée sur une hauteur...mais surtout pas dans un creux car le froid s’y accumule.

Enfin vous pouvez adosser votre véranda jardin à votre maison ou à un mur. Il faut  opter pour la façade ou  un mur orienté Sud , et dans l’angle qui projette le moins d’ombre ou le plus proche possible.


DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires