,

Vérana pergola

Savez-vous que les premières pergolas ont vu le jour en Italie au crépuscule du Moyen-âge et à l’aube de la Renaissance ?

Depuis, la pergola a beaucoup évolué. Elle s’est embellie grâce aux nouvelles techniques si bien qu’aujourd’hui une véranda pergola est un lieu de détente très recherchée en construction.

Caractéristiques de la véranda pergola

Dans sa conception initiale, la pergola servait surtout de piste de promenade pour les plantes grimpante et elle trouvait notamment sa place dans le jardin.

Elle se distingue aujourd'hui par ses beaux poteaux et poutres qui forment l’ossature principale de sa structure. Parfois dotée de parois latérales, elle peut être accolée à la maison ou recouvrir une belle terrasse.

En bois, en fer forgé et même en aluminium, la véranda pergola bénéficie toujours d’une ossature bien solide où courent encore des plantes privilégiées.

Sa toiture peut être en bois, plus précisément à claire-voie, constituée d’un ensemble de lattes alignées les unes à côté des autres, tout en laissant un espace d’aération entre elles. C’est la structure qui se rapproche le plus de sa forme native. Cette toiture en bois naturel est légère.

Usages de la véranda pergola

Aujourd’hui, la véranda pergola ne s’est pas privée de profiter des dernières avancées de la technologie et s’est adaptée aux nouvelles tendances de l’architecture et des matériaux modernes. C’est ainsi que l’aluminium ou la résine de synthèse se substituent progressivement au bois et à l’acier forgé des temps anciens. Ce dernier a d’ailleurs délivré des formes assez recherchées qu’on retrouve encore dans nombre d’habitations rustiques. L’avantage apporté par ces deux matériaux réside notamment au niveau de leur prix et de leur poids.

Sa toiture a, en outre, évolué et les lattes de bois à claire-voie ont fait place, par exemple, à une toiture en polycarbonate, en double vitrage et panneaux sandwich.

Enfin, la véranda pergola est disponible sous forme de kit véranda dans plusieurs magasins spécialisés.

DEVIS GRATUIT

* : Les champs sont obligatoires